L’aménagement d’une petite salle de bain peut être un véritable casse-tête. Il existe une infinité de solutions pour aménager ce petit espace dédié au bien-être. Cependant, pour optimiser l’espace disponible au maximum, il importe de jouer sur plusieurs paramètres. Voici les astuces de Comforium.
Le choix des meubles pour une petite salle de bain
Tout d’abord, pour aménager une petite salle de bain, il faut choisir ses meubles minutieusement, parce que la place pour ajouter beaucoup d’accessoires est limitée. Il faut donc se contenter de l’essentiel. Il est aussi recommandé d’opter pour des meubles de salle de bain suspendus, de préférence de couleurs claires pour agrandir la pièce.
D’autre part, le choix des matières est aussi important, les accessoires transparents contribuent à laisser passer plus de lumière. Donc, pensez à mettre des rideaux et des lavabos opaques. De même, pour profiter au maximum de votre espace, pensez à investir en hauteur. L’avis de Comforium est d’opter pour des rangements hauts. La façon avec laquelle on place les meubles et les rangements joue aussi sur notre manière d’apercevoir la salle de bain.
L’importance de l’éclairage et des teintes claires
Lorsqu’on est dans une pièce serrée, il arrive de se sentir oppressé. Cependant pour se débarrasser de cette sensation, Comforium conseille de miser sur des astuces décoratives très simples :
Pour les revêtements, l’idéal serait d’opter pour des teintes plus claires. Ainsi, les recherches ont montré que le choix des couleurs pastel pour les murs préserve la bonne humeur du matin et atténue le sentiment de malaise lié à la limitation de l’espace.
La lumière, quant à elle, est liée directement à notre bien-être. En général, l’être humain a besoin de lumière pour garder sa bonne santé. Elle améliore l’appétit, diminue le stress, instaure une ambiance conviviale, c’est un élément essentiel de notre horloge biologique. Ainsi, une salle de bain bien éclairée ne peut qu’améliorer notre bien-être. Donc pour accentuer l’éclairage, l’avis de Comforium peut être de poser des appliques murales ou des spots au plafond. L’ajout de miroirs peut être une bonne solution, cela vous permettra d’agrandir encore plus l’espace.
Des étagères ouvertes ou des rangements fermés ?
Le recours aux étagères ouvertes reste la solution la plus simple et la plus pratique, car ce type de meuble fournit le rangement nécessaire pour les produits d’hygiène.
Il existe une infinité de choix d’étagères : en métal, en bois, en verre, etc. vous pouvez ainsi trouver une large sélection chez Comforium.
Le seul point qu’il faut respecter : c’est d’éviter le désordre, parce que les étagères ouvertes risquent de nuire à la décoration, notamment si on n’est pas très organisé.
D’ailleurs, si vous désirez installer un rangement fermé, vous pouvez dans ce cas-là acheter un meuble haut en longueur, de préférence avec une façade opaque ou en verre pour accentuer la lumière.