La micro-mobilité en France et l’adaptation des villes

Jeunes diplômés sur une trottinette

Les engins de la micro-mobilité comme ceux vendus par Hover Store représentent une nouvelle génération de moyens de transport urbain qui sont à la fois pratiques, économiques et respectueux de l’environnement. Pourtant même s’ils sont de plus en plus nombreux sur les trottoirs, il est cependant très difficile de les utiliser en villes, car ces dernières ne sont pas encore adaptées pour accueillir ce genre de moyens de transport.

Une nouvelle génération de moyen de transport

Ces engins de micro-mobilité électriques ont réussi déjà à séduire 3% des Français, soit 1 million et demi de citoyens. Parmi ces appareils, on retrouve principalement les hoverboards, les trottinettes électriques, les gyropodes, et les gyroroues. Par ailleurs, le choix de l’appareil peut se faire sur la base des fonctionnalités recherchées, le design, le prix, etc.

En plus de cela, ces appareils ont alors la faculté de s’adapter à presque tous les besoins des utilisateurs tout en répondant aux préoccupations actuelles en termes de mobilité urbaine.

L’adaptation des infrastructures s’impose

Dans un contexte où les voitures ne sont plus les bienvenues, la population française souhaite pouvoir se déplacer facilement et sur des trajets courts. Et c’est désormais possible grâce aux engins de micro-mobilité. Ces derniers offrent de nombreux avantages pour les déplacements de courte distance. Par contre, on peut facilement constater que peu d’espaces publics sont dédiés à ces engins pour se déplacer en toute sécurité.

Pour Hover Store, cela revient principalement à la manière avec laquelle les usages ont tendance à évoluer, ceux-ci se modifient beaucoup plus vite que les infrastructures des agglomérations qui se transforment petit à petit. Même chose pour la réglementation. A l’heure actuelle, elle encadre très peu la micro-mobilité urbaine. Le problème est que certains engins peuvent atteindre 35 km/h.

Face à ces circonstances, la question de l’adaptation des infrastructures demeure primordiale et il importe donc aux autorités responsables de prendre les mesures nécessaires pour intégrer et réglementer ce boom de la micro-mobilité.

À Londres par exemple, la start-up Ecocycle a conçu un parking futuriste dédié aux vélos électriques. Les ingénieurs de ladite entreprise ont élaboré un système de stockage intelligent en forme de tours, où les vélos pourront être accrochés. Ce système permettra ainsi de stocker 200 unités dans chaque structure. Quant au propriétaire du vélo, il serait facilement reconnu grâce à une puce IC.

D’autre part, l’architecte Norman Foster s’est appliqué sur un projet partenariat avec la mairie de Londres, dans l’objectif de construire, dix pistes cyclables suspendues, sur 220 kilomètres et au-dessus des anciennes voies qui entourent la ville. Ces pistes seront équipées de leurs propres feux de signalisation et auront pour objectif d’atténuer le trafic au sein de la ville, tout en offrant aux citadins un espace propre au cyclisme.

Par ailleurs, même si Hover Store est pour l’adaptation des infrastructures et l’encadrement des usages de ces appareils, elle est cependant contre la restriction de leur circulation, puisqu’ils viennent essentiellement combler les lacunes des systèmes de déplacements urbains actuels.

Les smartphones les plus vendus de 2018

L’année 2018 vient de se terminer sur une bonne note pour le marché des téléphones mobiles. Entre Samsung, Apple ainsi que les nouveaux arrivants chinois, la concurrence est assez féroce pour la place de leader. Si des marques comme Xiaomi et Oppo se veulent de plus en plus présentes, le top 5 des téléphones les plus vendus en France ne comprend que des mobiles Samsung, Apple et Huawei. Retour sur le top 5 des smartphones les plus vendus en France en 2018, par ordre décroissant, avec Hexagone Mobile. Continue reading “Les smartphones les plus vendus de 2018”

Tout ce qu’il faut savoir sur les SkateCycles et les Orbit Wheels

Skatecycle

Les rollers sont de retour, mais cette fois, il s’agit d’une toute nouvelle génération qui fonctionne grâce au principe d’oscillation. Ces nouveaux engins de mobilité urbaine, appelés Orbit Wheels et SkateCycle permettent de circuler en ville ou de faire du freestyle dans les skateparks. En faisant du SkateCycle vous ressentez les mêmes sensations que lorsque vous faites du skateboard. Les Orbit Wheels, quant à elles, permettent de ressentir une certaine liberté et de la souplesse dans vos déplacements grâce à leur ressemblance avec les patins en ligne. Au cours de cet article, Hover Store nous donne son avis sur les principales différences entre les deux modèles. Continue reading “Tout ce qu’il faut savoir sur les SkateCycles et les Orbit Wheels”

Comforium et l’évolution des sites E-commerce de meubles

Doigt pressant sur une usine en forme de touche entrée par laquelle sortent des camions

L’activité des sites d’E-commerce de meubles est en plein essor et connaît une croissance depuis près de 3 ans maintenant. Acheter ses meubles en ligne est une démarche particulière qui nécessite que le client soit rassuré et sente que son achat corresponde à ses besoins et qu’il soit sécurisé. Alors comment expliquer l’attrait des consommateurs français pour l’E-commerce de meubles, quels sont les avantages et les inconvénients de commander en ligne ? Dans cet article, Comforium vous éclaire sur les les chiffres du secteur du E-commerce de meubles en France et sur les différentes innovations mises en place par les professionnels. Continue reading “Comforium et l’évolution des sites E-commerce de meubles”

Quel smartphone choisir en 2018 ?

Iphone

De l’iPhone XS au Motorola Moto G5 en passant par les marques chinoises qui viennent d’apparaitre et les smartphones reconditionnés, il y a des smartphones pour tous les budgets. Quand on a un budget illimité, on ne se pose pas beaucoup de questions. On peut viser le très haut de gamme pour se faire plaisir. Par contre le problème se pose quand on a une somme limitée. Pour cela, Hexagone Mobile nous propose différentes solutions. Continue reading “Quel smartphone choisir en 2018 ?”

Le FlyBoard Air vu par Hover Store

Personnes faisant du flyboard

Au siècle dernier, certains imaginaient le monde d’aujourd’hui composé de véhicules flottants dans l’air ou sur l’eau, d’autres le voyaient plutôt envahi par les robots et les nouvelles technologies. D’ailleurs, ce n’est pas totalement faux. Il y a quelques années, le monde était immensément impressionné par la première génération des hoverboards. En effet, ces premiers modèles étaient perçus comme des engins futuristes de la mobilité urbaine. Par ailleurs, on a pu voir l’apparition d’autres engins de mobilité urbaine avec des technologies beaucoup plus poussées au cours des cinq dernières années. Aujourd’hui Hover Store nous révèle la toute dernière invention. Il s’agit du FlyBoard Air, la grande révolution des hoverboards. Continue reading “Le FlyBoard Air vu par Hover Store”

Groupe Rodin : comment les français préparent-ils leur retraite

groupe rodin

D’après une enquête d’OpinionWay réalisée pour l’Agirc-Arrco, les français se disent assez mal renseignés sur la retraite et craignent de ne pas percevoir de pension. Ce sondage a été réalisé en octobre 2017, auprès de 1005 personnes de plus de 18 ans représentatives des salariés du secteur privé. Continue reading “Groupe Rodin : comment les français préparent-ils leur retraite”

Soleco France : quand doit-on changer ses panneaux photovoltaïques – Soleco france Avis

Les panneaux photovoltaïques sont le système de production d’énergie renouvelable et propre le plus utilisé en France. Ils sont renommés fiables et ne nécessitent pas de lourdes maintenances. Soleco France conseille d’effectuer quelques vérifications de temps en temps afin de s’assurer que tout fonctionne correctement. Il faut bien dire que la durée de vie des panneaux solaires assure leur rentabilité et surtout votre production d’énergie. Continue reading “Soleco France : quand doit-on changer ses panneaux photovoltaïques – Soleco france Avis”

Les matériaux Protilab : gage de qualité et de sécurité

protilab

Chez Protilab, nous prenons notre travail très à cœur, et nous pensons qu’au sein de celui-ci, chaque chose revêt son importance. Le savoir-faire de nos équipes et la modernité de nos équipements nous assurent évidemment une qualité d’exécution certaine, mais nous sommes également très attentifs à la provenance de nos matériaux. En effet, comme un bon cuisinier ne peut pas préparer un bon plat sans ingrédients de qualité, peu importe la recette, nous pensons qu’il en va de même pour le matériel dentaire et même au-delà. En effet, il s’agit ici de prothèses qui prennent place directement dans le corps humain, l’importance de leurs constitutions est donc primordiale. Enfin, nous pensons aussi aux spécialistes, qui pour faire ici une seconde analogie sont comme des mécaniciens : impossible de réparer correctement un appareil sans pièces de qualité. C’est pour cela que notre avis Protilab se combine à des prothèses fabriquées avec des matériaux de qualités. Continue reading “Les matériaux Protilab : gage de qualité et de sécurité”

GROUP’Enr : la rénovation énergétique des bâtiments prévue par le Plan Climat

GROUP’Enr

En France, les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent plus de 45% de la consommation du pays en énergie et 27% des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc primordial, pour lutter contre le réchauffement climatique, de passer par des mesures très concrètes comme l’éradication des bâtiments mal isolés. Continue reading “GROUP’Enr : la rénovation énergétique des bâtiments prévue par le Plan Climat”