Engins de mobilité urbaine : bientôt une réglementation pour leur déplacement ?

Cela fait maintenant longtemps que les engins de déplacement personnels sont de plus en plus visibles en France. Si la bicyclette reste indétrônable grâce à la multiplication des pistes cyclables ainsi qu’une réglementation claire qui encadre sa circulation, qu’en est-il des autres engins ? Nous aurons bientôt la réponse, puisque l’État va statuer prochainement sur leur utilisation. Petit tour d’horizon avec Hover Store.

Véritables EDP ou effet de mode ?

Même si vous ne les connaissez peut-être pas tous, vous avez surement déjà aperçu certains modèles ces derniers temps, que ce soit dans les rues ou dans l’actualité.

Outre le vélo électrique, les trottinettes électriques, monoroues, gyropodes ou hoverboard se sont remarquablement démocratisés dernièrement. L’année dernière a enregistré la vente de 238 789 engins de transport personnel sur le territoire français. Au-delà de leur aspect économique et écologique, ces nouveaux appareils de mobilité urbaine ou EDP possèdent plusieurs vertus qui justifient leur popularité grandissante.

Une législation s’impose

Victimes de leur succès, les trottinettes électriques ainsi que les autres engins de transport personnel qui envahissent depuis quelques années les rues sans qu’aucune règle n’encadre leur circulation, seront bientôt règlementer par le gouvernement. Car leur statut d’objet de loisir employé sur la voie publique engendre inévitablement un lot de questions : comment se déplacer avec eux en ville ? Peuvent-ils circuler sur les trottoirs ? Quelle loi s’applique en cas d’accident ? Est-il possible de se déplacer avec en utilisant des écouteurs ? Tant de questions auxquelles il faut apporter des réponses en urgence.

De ce fait, le gouvernement français a donc dernièrement confirmé son intention de clarifier cette ambiguïté juridique qui entoure l’utilisation des moyens de micro-mobilité urbaine. D’après Hover Store, une réglementation spécifique serait appliquée aux alentours de septembre 2019.

Quelques consignes élémentaires

Bien que les réglementations n’aient pas encore été appliquées, ce guide peut apporter quelques clarifications concernant le déplacement avec ces nouveaux moyens de transport. En ce qui concerne la circulation sur les trottoirs, elle n’est pas autorisée en cas d’usage du moteur. Il faudra donc opter pour les routes réglementées à 50 km/h ou encore les pistes cyclables.

Pour ce qui est de l’équipement, même si Hover Store recommande toujours aux utilisateurs de s’équiper avec des kits de protection, les dispositifs réfléchissants sont indispensables, notamment le port du gilet la nuit. De plus, les enfants de moins de 12 ans sont obligés de porter un casque. L’âge minimum pour utiliser les engins de déplacement personnels motorisés est à partir de 8 ans.

En outre, il sera strictement interdit de transporter un passager avec soi ou encore d’utiliser des écouteurs lors de la circulation. Quant à la vitesse maximale autorisée, elle est fixée à 25 km/h pour le moment.

En attendant l’application de règles plus précises, voici à quoi s’en tenir jusqu’à la rentrée prochaine.