GROUP’Enr : la rénovation énergétique des bâtiments prévue par le Plan Climat

GROUP’Enr

En France, les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent plus de 45% de la consommation du pays en énergie et 27% des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc primordial, pour lutter contre le réchauffement climatique, de passer par des mesures très concrètes comme l’éradication des bâtiments mal isolés.

Dans ce grand projet, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a mis en place le Plan Climat qui prendra effet courant 2018. Il prévoit plusieurs mesures comme le développement des aides pour les voitures les moins polluantes à destination des plus modestes et la rénovation des passoires thermiques, c’est-à-dire les logements mal isolés.

Le plan de rénovation des bâtiments énergivores

Le gouvernement a pour ambition de rénover 500 000 bâtiments par an, dont 100 000 logements HLM et 250 000 logements particuliers grâces aux aides et subventions de l’Etat : crédit d’impôt, Eco Prêt à Taux Zéro, etc. Le gouvernement souhaite transformer cette effort en véritable priorité nationale et il y consacrera 14 milliards d’euros.

Comme dit en introduction, les passoires thermiques consomment énormément d’énergie et rejettent beaucoup de CO2. De ce fait, l’Etat souhaite rénover 150 000 logements et interdire leur location à partir de 2025. Pour information, la France compte plus de 7 millions d’habitations privées particulièrement énergivores, il est donc important de s’en occuper.

Les solutions pour la rénovation des bâtiments

La première solution consiste à modifier le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique). En 2019, il sera transformé en prime afin de promouvoir une rénovation énergétique abordable pour tous, qui sera versée dès que les travaux de rénovation seront achevés. De plus, des aides pour le changement des chaudières au fioul ont été annoncées pour aider les français à faire des économies d’énergie tout en luttant contre le changement climatique.

Afin de donner l’exemple, le gouvernement va aussi procéder à la rénovation de bâtiments publics. De leur côté, les particuliers peuvent profiter des aides et subventions pour réaliser des travaux de rénovation de leur logement. Pour ce faire, ils peuvent faire appel à des sociétés spécialisées comme GROUP’Enr. C’est une entreprise spécialisée dans l’installation de systèmes énergétiques fonctionnant aux énergies renouvelables. Elle met à disposition de leurs clients des panneaux photovoltaïques, des pompes à chaleur AIR/AIR, des pompes à chaleur AIR/EAU, des ballons d’eau chaude thermodynamique et propose même l’isolation extérieure et l’isolation des combles. Tous ces appareils permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie en plus de lutter contre le réchauffement climatique.

Au vu de la consommation et des rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère qu’engendre les passoires thermiques, il semble nécessaire de rénover au plus vite les bâtiments concernés. Bien entendu l’Etat à un rôle principal, c’est lui qui doit amorcer le mouvement avec des rénovations et des aides mais les citoyens peuvent aussi participer en faisant appel aux sociétés spécialisées comme GROUP’Enr. Ainsi, il sera peut-être possible de stopper le réchauffement climatique et laisser une Terre propre aux générations futures.

Retrouvez-nous sur le site du GROUP’Enr ainsi que les réseaux sociaux