Dominique Truy
C’est une des premières villes de destination pour les curistes. Avec chaque année 60 000 personnes en quête de bien-être et de soin curatif, Dax est depuis l’Antiquité un cadre idéal pour un séjour détente et santé. Ses eaux sont d’origine météorique, des eaux qui se sont infiltrées dans les couches souterraines. Elles ont acquis après des milliers d’années en rejoignant les profondeurs, toutes leurs caractéristiques d’émergence avec une minéralisation en sels minéraux et oligo-éléments, une température jusqu’à 62° et une pureté microbiologique.
Leur vertu curative est connue et reconnue depuis l’antiquité. Sa fontaine chaude a une renommée mondiale et a été édifiée à l’emplacement d’anciens thermes romains. Dax est une ville qui allie patrimoine culturel et médecine thermale, comme les plus prestigieuses cités grecques ou romaines. La ville ancienne fut construite autour de la source chaude de la Néhe. D’ailleurs son premier nom fut Aquae Tarbellicae, référence au peuple d’aquitains qui habitaient cette région. Ce nom signifiait « les eaux des Tarbelles ». La notoriété Dax c’est poursuivi tout au long des époques car elle deviendra une ville étape sur la route des pèlerins pour St Jacques de Compostelle. Ces eaux on fait sa renommée et ses paysages ont toujours un aussi fort pouvoir d’attractions.
Sa boue thermale aux vertus thérapeutiques est unique au monde et est le cœur des traitements dispensés dans les 15 établissements de cures et l’hôpital de la ville. Le célèbre péloïde de Dax est issu d’une préparation scientifique élaborée à partir de produits naturels exclusivement tirés du terroir de la région. C’est un exemple parfait que notre environnement peut être la clé du succès pour prendre soin de nous et nous apporter force, vitalité et guérison. C’est un résultat qui provient de la rencontre entre la remontée des eaux thermales et le limon des berges de l’Adour. Sous un climat ensoleillé avec un climat favorable, des eaux du fleuve à bonne températures ; toutes les conditions réunies pour que l’algue bleue se développe. C’est la présence de ces micro-algue, qui est appelée la fameuse cyanobactérie Dax, dans le péloïde qui la rend unique et différente des autres préparations qui ne sont faites que d’un banal mélange d’argile et d’eau thermale. Le seul concurrent ne se trouve même pas en France mais en Italie dans la ville à Abano pour retourner les mêmes conditions au développement d’une telle algue.
La ville a pu développer une belle gamme de produit pour les soins du corps. Des produits de qualité et qui sont devenus des références de poids dans la lutte contre le vieillissement et la régénérations cellulaires. Un confort et une sensation de douceur se dégage de chacun d’eux. Tous issu d’une production locale, ils mettent à l’honneur les savoir-faire, les ressources et les atouts du territoire.
Dax est et restera une ville alliant passion et détente. Une ville où le calme et la sérénité côtoie l’envie de dynamisme de ses habitants. Tout ceci transporté par les eux bien vaillantes et curatives du fleuve l’Adour.