Peu populaire auparavant, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) séduit de plus en plus les ménages français. En 2018, son marché a connu une hausse de 5% et il devrait encore progresser en 2019. D’ailleurs, cette croissance revient à plusieurs facteurs. On vous laisse les découvrir avec Isowatt.
L’isolation thermique par l’extérieur : comment ça fonctionne ?
L’isolation des murs par l’extérieur (ITE) se propage de plus en plus en France. Pourtant, même si l’isolation par l’intérieur demeure la méthode la plus favorisée et la moins coûteuse, cette technique d’isolation reste tout de même la plus efficace. Elle permet en effet de réduire la consommation de chauffage de 40 %, elle est aussi très facile à mettre en place par rapport aux autres techniques et convient aux anciennes tout comme aux nouvelles constructions. Quant à ses avantages par rapport à l’isolation par l’intérieur, l’ITE peut être plus efficace dans la mesure où elle permet d’envelopper l’habitation et de supprimer tous les ponts thermiques alors que l’isolation par l’intérieur peut laisser échapper quelques fuites.
Dans la plupart des cas, l’isolation par l’extérieur se fait avec du polystyrène expansé ou encore de la laine de roche.
Un marché en plein de développement
Selon Isowatt, en 2018 le marché de l’isolation thermique des murs par l’extérieur a grimpé de 5% en France. Cette progression revient principalement au décret sur l’embarquement de la performance énergétique en rénovation qui a été mis en place en 2017.
Selon les statistiques, l’industrie de l’isolation thermique a connu une forte progression durant le deuxième semestre 2018 : le marché est passé de 5 à 9,5 % et il devrait encore progresser en 2019.
Auparavant, l’ITE était peu connue auprès des Français, mais aujourd’hui, elle a réussi à séduire un grand nombre de ménages, notamment ceux qui ont pris connaissance de ses nombreuses vertus ainsi que des différents aides mises en place par l’État pour la promotion de la rénovation énergétique. Parmi les aides octroyées par l’État, on note : la Prime Énergie Total, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), l’Eco-Prêt à Taux Zéro ou encore un taux de TVA réduit. Même les ménages les plus modestes peuvent accéder à des aides ANAH en fonction de leur revenu.
Actuellement, beaucoup de projets de rénovation de façades visant à améliorer esthétiquement les constructions intègrent désormais les techniques de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Ajoutons à cela, que les propriétaires souhaitant isoler et mettre leurs logements en valeur se tournent de plus en plus vers cette technique. Donc, si vous disposez d’un bien immobilier n’attendez pas sa revente pour en tirer profit, rénovez-le intelligemment dès maintenant avec Isowatt, en pensant à une future revente.