Les engins de la micro-mobilité comme ceux vendus par Hover Store représentent une nouvelle génération de moyens de transport urbain qui sont à la fois pratiques, économiques et respectueux de l’environnement. Pourtant même s’ils sont de plus en plus nombreux sur les trottoirs, il est cependant très difficile de les utiliser en villes, car ces dernières ne sont pas encore adaptées pour accueillir ce genre de moyens de transport.
Une nouvelle génération de moyen de transport
Ces engins de micro-mobilité électriques ont réussi déjà à séduire 3% des Français, soit 1 million et demi de citoyens. Parmi ces appareils, on retrouve principalement les hoverboards, les trottinettes électriques, les gyropodes, et les gyroroues. Par ailleurs, le choix de l’appareil peut se faire sur la base des fonctionnalités recherchées, le design, le prix, etc.
En plus de cela, ces appareils ont alors la faculté de s’adapter à presque tous les besoins des utilisateurs tout en répondant aux préoccupations actuelles en termes de mobilité urbaine.
L’adaptation des infrastructures s’impose
Dans un contexte où les voitures ne sont plus les bienvenues, la population française souhaite pouvoir se déplacer facilement et sur des trajets courts. Et c’est désormais possible grâce aux engins de micro-mobilité. Ces derniers offrent de nombreux avantages pour les déplacements de courte distance. Par contre, on peut facilement constater que peu d’espaces publics sont dédiés à ces engins pour se déplacer en toute sécurité.
Pour Hover Store, cela revient principalement à la manière avec laquelle les usages ont tendance à évoluer, ceux-ci se modifient beaucoup plus vite que les infrastructures des agglomérations qui se transforment petit à petit. Même chose pour la réglementation. A l’heure actuelle, elle encadre très peu la micro-mobilité urbaine. Le problème est que certains engins peuvent atteindre 35 km/h.
Face à ces circonstances, la question de l’adaptation des infrastructures demeure primordiale et il importe donc aux autorités responsables de prendre les mesures nécessaires pour intégrer et réglementer ce boom de la micro-mobilité.
À Londres par exemple, la start-up Ecocycle a conçu un parking futuriste dédié aux vélos électriques. Les ingénieurs de ladite entreprise ont élaboré un système de stockage intelligent en forme de tours, où les vélos pourront être accrochés. Ce système permettra ainsi de stocker 200 unités dans chaque structure. Quant au propriétaire du vélo, il serait facilement reconnu grâce à une puce IC.
D’autre part, l’architecte Norman Foster s’est appliqué sur un projet partenariat avec la mairie de Londres, dans l’objectif de construire, dix pistes cyclables suspendues, sur 220 kilomètres et au-dessus des anciennes voies qui entourent la ville. Ces pistes seront équipées de leurs propres feux de signalisation et auront pour objectif d’atténuer le trafic au sein de la ville, tout en offrant aux citadins un espace propre au cyclisme.
Par ailleurs, même si Hover Store est pour l’adaptation des infrastructures et l’encadrement des usages de ces appareils, elle est cependant contre la restriction de leur circulation, puisqu’ils viennent essentiellement combler les lacunes des systèmes de déplacements urbains actuels.