Les panneaux photovoltaïques sont le système de production d’énergie renouvelable et propre le plus utilisé en France. Ils sont renommés fiables et ne nécessitent pas de lourdes maintenances. Soleco France conseille d’effectuer quelques vérifications de temps en temps afin de s’assurer que tout fonctionne correctement. Il faut bien dire que la durée de vie des panneaux solaires assure leur rentabilité et surtout votre production d’énergie.
Ces panneaux sont de plus ne plus résistants aux intempéries et les matériaux utilisés sont de plus en plus performants. Néanmoins nul n’est parfait et il faut bien s’assurer que tout va bien. Un accident est si vite arrivé. Surtout si vous avez choisi l’auto-consommation, vous n’avez plus accès au réseau général. Ce serait dommage de se retrouver sans électricité.
La durée de vie moyenne ?
En premier lieu, il faut que vos panneaux photovoltaïques soient conformes aux normes françaises et européennes. Si cela est le cas, vous avez l’assurance d’une durée de vie en moyenne de 30 ans. Une bonne nouvelle et surtout un retour sur investissement assez important.
En quelques chiffres, durant les 10 premières années qui suivent l’installation, vous êtes assurés de pouvoir bénéficier de la totalité de leur puissance. Au cours des 10 années suivantes, vous n’aurez que 90% de leur puissance initiale. Puis entre la 21ème et la 30ème année, ils peuvent fournir les quatre cinquièmes de leur puissance d’origine. Il faire attention à l’onduleur qui sert à transformer le courant continu qui est produit par les panneaux. Cette pièce est beaucoup plus fragile que les autres et sa durée de vie est estimée entre 8 et 12 ans. Il ne faut donc pas hésiter sur la qualité et choisir un onduleur performant.
Les facteurs jouant sur la durée de vie de vos panneaux
Lorsque le soleil brille sur vos panneaux solaires, seulement une petite partie du rayon se transforme en électricité, tandis qu’une autre sera perdue sous forme de chaleur. Ce qui signifie que plus le rendement de vos panneaux est haut, plus la perte de chaleur est basse.
Comme tous les appareils électroniques, les panneaux solaires ont une durée de vie limitée. Elle équivaut en moyenne à 25 ans. Cependant, certains facteurs peuvent contribuer à la réduction de la durée de vie de votre dispositif.
D’une part, il y a les microcracks, en effet, le silicium utilisé dans les panneaux solaires est très mince. Environ une épaisseur de 180 à 200 micromètres, et tout comme d’autres matériels, les panneaux solaires se détériorent à cause de la chaleur. Au cours de la nuit, lorsque la température diminue, ils se contractent à nouveau pour ensuite se détendre au cours de la journée à cause de la chaleur. De par ce processus quotidien des « microcracks » peuvent apparaître dans les panneaux solaires où les électrons seront difficilement guidés, ce qui entraîne une détérioration plus rapide.
Un autre phénomène peut participer à la dégradation des panneaux solaires : il s’agit du délaminage. Normalement, les panneaux solaires sont construits à partir de plusieurs couches, comme le verre, le silicium et les cellules elles-mêmes. Théoriquement parlant, l’espace entre les couches est vide. Du coup, il ne doit pas être question d’humidité ou d’aération. Mais, dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas. L’air diminue voire disparaît suite à une fluctuation de température. De ce fait, il existe un risque d’arrachement des cellules du laminé. C’est ce qu’on entend par « délaminage », un phénomène ayant des conséquences néfastes pour la durée de vie des panneaux solaires.
Choisir une bonne garantie et une bonne assurance
Pourquoi est-ce que la durée de vie des panneaux photovoltaïques est-elle aussi longue ? Car ils fonctionnent de manière statique. C’est l’absence de mouvement qui permet une usure plus lente de ces pièces. Il est donc normal de demander à votre fournisseur une garantie de 30 ans pour l’ensemble des pièces du panneau. Bien entendu à l’exception de l’onduleur qui lui est souvent garanti pour une durée de 12 ans.
Si la peur des catastrophes naturelle comme la grêle ou la foudre vous effraie, sachez que vous pouvez être pris en charge par votre assurance multirisque habitation si vos panneaux sont frappés par la foudre et que cette dernière les endommage. Normalement, un panneau solaire n’attire pas la foudre et l’onduleur a aussi pour rôle de protéger contre les surtensions.
Bien entendu, ils sont aussi conçus et prévus pour résister aux intempéries et en l’occurrence contre les chutes de neige et de grêle. Mais en cas d’évènements naturels exceptionnels ils peuvent être abîmés.
Soleco France fait un suivi régulier de ses clients pour connaître l’état de leur installation. Un SAV important quand on sait que dans quelques années, tout le monde devra passer aux énergies renouvelables.
Retrouvez les Avis de Soleco France sur le photovoltaïque :