Sport olympique depuis 1912, le pentathlon moderne est maintenant pratiqué par de nombreuses personnes à travers le monde et est suivi par des passionnés qui n’hésitent pas à suivre toutes les compétitions. Au vu de cet engouement, de nombreux sports dérivés ont été créés afin de moderniser les épreuves ou de proposer des variantes pour les jeunes notamment.
Il est donc intéressant de se pencher sur les différentes variantes de ce sport. Et quoi de plus instructif qu’un expert du pentathlon moderne comme Alexandre Dallenbach pour parler du biathlé, du laser run, du triathle et du tetrathlon, les principaux dérivés du pentathlon moderne. Tous ces sports combinés sont aussi gérés par l’UIPM (Union internationale de pentathlon moderne).
Le biathlé
Le biathlé ou biathlon moderne est un sport dérivé du pentathlon moderne. Il a été développé dans le but de s’entraîner aux épreuves de course à pied et de natation du pentathlon en conditions réelles de compétition. Il est maintenant considéré comme une discipline à part entière, d’ailleurs le premier championnat du monde a eu lieu à Monaco en 1999. Les épreuves s’enchaînent de cette manière course à pied, natation et course à pied.
Sport à part entière, il n’est pourtant pas disputé pendant les Jeux olympiques. Par contre, il a son propre parcours d’épreuves international : coupe du monde et championnat du monde. De plus, en 2013, le premier championnat d’Europe a eu lieu à Setubal au Portugal. Les distances à parcourir dépendent de la catégorie des concurrents, par exemple pour les seniors (22-39 ans), elles sont de 1600 mètres pour la course et de 200 mètres pour la natation.
Le laser run
Le laser run est aussi une discipline dérivée du pentathlon moderne. Contrairement au biathlé, il ne conserve que la course à pied et le tir au pistolet laser. L’épreuve se déroule de la façon suivante : 3200 mètres pour la course à pied, découpés en 4 x 800 mètres. A chaque tour, les participants doivent s’arrêter au stand de tir pour abattre 5 cibles.
Sport assez récent, le premier championnat du monde de laser run a eu lieu les 26 et 27 septembre 2015 à Perpignan et a réuni plus de 200 athlètes.
Le Triathle
Le triathle peut s’apparenter à un pentathlon moderne raccourci. Il ne conserve que les épreuves de course à pied, de natation et de tir au pistolet. Les participants doivent parcourir une distance totale de 3200 mètres en complétant 4 fois un parcours de 800 mètres. Après chaque tour, il doit s’arrêter au stand de tir pour tirer sur 5 cibles. L’épreuve de natation se déroule sur un parcours de 50 mètres.
Le Tetrathlon
Dernière variante du pentathlon moderne, le tétrathlon a été créé principalement pour les jeunes. Il se déroule de la même façon que le pentathlon mais sans l’épreuve d’équitation. Il suit aussi la même répartition des points pour désigner le vainqueur.
Les diverses variantes du pentathlon moderne témoignent donc de sa popularité aussi bien des athlètes comme Alexandre Dallenbach que des fans.