Groupe Rodin : comment les français préparent-ils leur retraite

D’après une enquête d’OpinionWay réalisée pour l’Agirc-Arrco, les français se disent assez mal renseignés sur la retraite et craignent de ne pas percevoir de pension. Ce sondage a été réalisé en octobre 2017, auprès de 1005 personnes de plus de 18 ans représentatives des salariés du secteur privé.

L’enquête menée montre des résultats assez surprenant. En effet, ce sont les jeunes de moins de 35 ans qui semblent les mieux informés sur leur retraite alors que les personnes de plus de 50 ans sont, pour beaucoup, mal renseignées et inquiètent. Pour toutes celles et ceux qui désirent avoir des conseils pour préparer au mieux leur retraite, il est possible de demander l’aide de sociétés spécialisées dans les produits d’épargne et d’optimisation fiscale comme Groupe Rodin.

Les résultats de l’enquête

Le sondage réalisé par OpinionWay montre que 40% des personnes interrogées ne sont pas certaines de disposer d’une pension de retraite. Ce chiffre, plutôt inquiétant, peut être expliqué par un manque d’informations. En effet, 68% des sondés se disent être « mal informés » sur la retraite. Il est donc primordial de revoir le système d’informations pour le rendre plus accessible, notamment aux personnes plus âgées. C’est aussi dans cette optique que l’Agirc-Arrco lance des rendez-vous pour informer les personnes qui le souhaitent. D’ailleurs, on voit bien que lorsque les gens s’intéressent à la question, ils ont tout à fait confiance dans le système de retraite français. Il est donc important d’anticiper.

C’est notamment ce que font les jeunes. En effet, ces derniers sont mieux préparés comparé à leurs aînés. C’est assez étonnant, puisque près d’un tiers des français (31%) de moins de 35 ans déclarent préparer dès à présent leur retraite. Ils prennent les devants en ouvrant, notamment, un contrat d’assurance-vie ou en investissant dans l’immobilier. C’est le contraire des plus de 50 ans : 44% d’entre eux n’anticipent pas leur retraite. Autre surprise, c’est parmi les classes les plus modestes que l’on trouve le plus de personnes qui pensent à leur cessation d’activité (66%).

Petite parenthèse, l’Agirc et l’Arrco sont les régimes de retraite complémentaire obligatoires des salariés du secteur privé. Agirc est réservé aux cadres et l’Arrco à l’ensemble des salariés. Ils versent des pensions en complément de la pension de base de la Sécurité sociale.

Préparer sa retraite avec Groupe Rodin

Le système de retraite français est basé sur la solidarité entre les générations mais il est concerné par de grands changements. De ce fait, il est important d’anticiper et de se constituer une retraite complémentaire pour aborder l’avenir sereinement. Pour tous ceux qui manque de renseignements sur la retraite, il est donc tout à fait possible de faire appel aux services d’une société spécialisée dans le domaine comme Groupe Rodin.

C’est un cabinet de courtage français indépendant qui a pour vocation d’offrir à ses clients une gamme de produits de qualité adaptés à leurs besoins dans les domaines de la prévoyance, de l’assurance, de l’épargne et de la retraite. Il propose de préparer sa retraite avec deux dispositifs : la loi MADELIN et le PERP.

La loi MADELIN

Elle a été créée et mise en place pour inciter les travailleurs non-salariés à constituer eux-mêmes leur protection sociale. Elle est très avantageuse, puisqu’elle permet de déduire les cotisations du revenu imposable pour se constituer une retraite complémentaire. Tous les mois, les travailleurs non-salariés effectuent des versements qui leur seront reversés sous forme de rente une fois l’âge de la retraite atteint. De plus, cet effort est aussi compensé par une réduction d’impôt bienvenue.

Le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP)

Le PERP, appelé aussi Loi Fillon, est disponible dès l’âge de la retraite et permet de profiter d’un revenu complémentaire et régulier qui peut être perçu sous forme de rente à vie ou sous forme de capital. Pour ce faire, il suffit de faire des versements sur le contrat PERP. De plus, ils sont déductibles du revenu net global ce qui permet de diminuer l’impôt sur le revenu.

L’assurance-vie, le placement préféré des français

Comme dit plus haut, les jeunes de moins de 35 ans sont les plus enclins à anticiper leur retraite. Pour ce faire, il favorise grandement l’assurance-vie. La société française propose aussi ce type de service.

L’assurance-vie permet d’épargner, de transmettre son capital, de préparer un projet et de disposer d’un revenu complémentaire notamment au moment de la retraite. Elle est assez simple de fonctionnement et donne beaucoup de libertés aux particuliers. En effet, il est possible d’épargner librement, soit en faisant un versement unique ou des versements réguliers et libres.

Pour finir, elle propose également de nombreux avantages aussi bien au niveau fiscal, en terme de succession, qu’au niveau de fonds. De plus, le groupe propose des garanties intéressantes avec des taux de rendement parmi les plus haut du marché, des frais de gestion les plus bas possibles et une sécurité à 100%.

Bien préparer sa retraite est un enjeu majeur pour tous les français, seulement il est étonnant de constater qu’ils ne sont pas si bien informés que cela sur la question. En effet, les plus de 50 ans, qui sont pourtant les plus concernés, sont les moins bien renseignés sur la retraite alors que les jeunes de moins de 35 ans le sont beaucoup plus. Ils sont notamment plus actifs et commencent déjà à anticiper leur retraite.

Il est effectivement primordial de bien gérer sa retraite et de s’y prendre assez tôt. Pour ce faire, il est tout à fait possible de contacter des sociétés spécialisées dans le domaine comme Groupe Rodin. Experte dans le domaine de l’épargne, de l’assurance-vie et de la retraite, il sera à même de répondre aux moindres questions des clients et de leur fournir des réponses en matière de retraite. Depuis 20 ans maintenant, le groupe réalise un examen approfondi de la situation patrimoniale du particulier afin de lui proposer des prestations qui correspondent parfaitement à ses besoins. De plus, l’équipe de professionnels indépendants est à l’écoute des clients et l’accompagne dans toutes ses démarches, notamment en proposant des devis et des simulations.